logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Affaires publiques

LA POPULATION LA PLUS VULNÉRABLE PEINE TOUJOURS À AVOIR ACCÈS AU SYSTÈME DE JUSTICE

EN BREF, SELON LA CAQ :
• Le Barreau du Québec continue de faire pression sur le gouvernement libéral afin de bonifier la rémunération des avocats de pratique privée qui traitent des cas d’Aide juridique, afin de favoriser l’accès au système de justice pour tous
• Actuellement, les tarifs trop bas empêchent la population la plus vulnérable de se trouver un représentant juridique, ce qui vient brimer leur droit fondamental à la justice
• Un gouvernement de la CAQ bonifiera l’enveloppe associée à l’Aide juridique au sein de la pratique privée, ce qui désengorgera par le fait même le système de justice

 

Instauration de la maternelle quatre ans et places en garderie : La CAQ propose de libérer 50 000 places en garderie

 Instauration de la maternelle quatre ans et places en garderie : La CAQ propose de libérer 50 000 places en garderie

EN BREF, SELON LA CAQ :
• S'il est élu premier ministre le 1er octobre prochain, François Legault abolira la axe famille et instaurera la maternelle 4 ans gratuite, non obligatoire, pour tous les enfants de cet âge
• Cette dernière proposition libérera 50 000 places à contribution réduite en garderie et permettra de considérablement diminuer les listes d'attente pour les parents

(Boucherville, le 25 août 2018) – De passage dans la circonscription de Montarville, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a pris un engagement formel : celui d’assurer un avenir de qualité à tous nos enfants. Un gouvernement de la CAQ abolira d’abord la taxe famille injustement imposée par les libéraux, puis instaurera la maternelle 4 ans pour tous afin de dépister plus tôt d’éventuels troubles d’apprentissage chez les jeunes enfants et de leur offrir des services de soutien.

Les Québécois se rappellent bien de la promesse du premier ministre Philippe Couillard, en 2014, de ne pas augmenter les frais de garde. Élu, c’est expressément le contraire qu’il a fait en leur imposant une contribution supplémentaire. « Cette promesse rompue, les parents du Québec ne l’ont pas oublié ! » a fait valoir François Legault. En abolissant la taxe famille libérale, un gouvernement de la CAQ remettra 160 millions dans les poches des familles.

Rentrée scolaire : les meilleurs outils d’Alloprof pour les parents

Rentrée scolaire : les meilleurs outils d’Alloprof pour les parents

En vue de la rentrée scolaire, les parents gagneront temps et énergie grâce au dossier complet proposé sur le site Alloprof Parents. De plus, Alloprof lance deux nouvelles applications de conjugaison sur téléphone et tablette pour faciliter la
période des devoirs et leçons.

« La rentrée scolaire, c’est une période d’adaptation qui s’avère souvent stressante pour les familles. On n’a qu’à penser au défi de réintégrer la routine de devoirs. C’est pourquoi les spécialistes d’Alloprof Parents ont développé une foule de ressources pour aider les parents à rester zen du début à la fin de l’année scolaire! », lance Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof .

Deux engagements pour l’économie de Borduas

 Deux engagements pour l’économie de Borduas

Encore trop de résidents et d’entreprises de la circonscription de Borduas n’ont pas accès à internet haute vitesse, une situation que Simon Jolin-Barrette souhaite régler dans son prochain mandat. Il désire également mettre sur pied un groupe tactique afin de concerter tous les acteurs économiques de la région et de faire progresser encore davantage l’économie de la Vallée-du-Richelieu. Annonce en deux volets.

La vie économique des municipalités rurales de la circonscription de Borduas serait grandement dynamisée si internet haute vitesse était accessible partout à un coût raisonnable, selon Simon Jolin-Barrette: «Un bon exemple: les fermes de Borduas se modernisent et pour que ces entreprises soient en mesure d’utiliser à plein les nouvelles technologies offertes sur le marché, il est essentiel pour elles d’avoir accès à internet haute vitesse, explique-t-il d’entrée de jeu.

Incendie à l’usine de traitement des eaux usées de Mont-Saint-Hilaire

Incendie à l’usine de traitement des eaux usées de Mont-Saint-Hilaire

La Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu fait le point sur la situation

(Mont-Saint-Hilaire) –La Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu souhaite faire le point à la suite de l’incendie qui s’est déclaré dans ses installations tôt en matinée le 27 juillet. L’événement a requis l’intervention d’une cinquantaine de pompiers de la région.

L’heure est maintenant au bilan à la suite de l’incendie. Les dégâts sont considérables selon monsieur Jean Clément, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Monsieur Jacques Drouin, directeur général de la Régie, confirme que la section administrative de l’usine ainsi que le laboratoire ont été détruits. La filière de traitement est quant à elle demeurée intacte. Le rétablissement progressif du traitement des eaux usées est en cours. L’objectif est de cesser le déversement à la rivière d’ici la fin de journée.

Arbres morts et malades à la Beloeil : La Ville procédera à une opération d'abattage d'arbres malades dans ses parcs et espaces verts

La Ville de Belœil lancera vers la fin août une offensive d’abattage d’arbres en état avancé de dépérissement qui sont situés dans un espace public ou un parc afin d’assurer la sécurité de la population et d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Conformément à sa réglementation sur l’abattage d’arbres, la Ville de Belœil a ciblé six parcs et espaces verts qui verront le Service des travaux publics effectuer quelques coupes dès la fin août, allant jusqu’en septembre. Ces arbres sont jugés dangereux ou trop affaiblis pour être coupés plus tard.
La Ville profite de l’occasion pour souligner que la période d’élagage et d’abattage d’un frêne malade est entre le 15 septembre et le 15 avril, sauf si les arbres posent un risque pour la sécurité de biens ou de personnes. Aussi, afin d’améliorer notre couverture forestière comme prévu dans nos orientations, chaque arbre abattu sera remplacé par deux nouveaux arbres.
Rappelons que la Ville a mis en place deux mesures afin d’aider les propriétaires à planter des arbres sur son territoire. Une aide financière de maximum 75 $ est offerte suite à la plantation d’un nouvel arbre, et les propriétaires qui doivent abattre un frêne malade et replanter un nouvel arbre peuvent recevoir 250 $. Pour bénéficier de ces programmes d’aide financière, il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne au beloeil.ca/arbres, ou de contacter le Service de l’urbanisme de la Ville de Belœil.
Plusieurs arbres morts de notre territoire sont atteints par l’infestation découlant de l’agrile du frêne qui est un problème écologique majeur et se répand rapidement au Québec. L’insecte commence à s’attaquer aux arbres souvent à partir de leur cime en descendant vers le bas du tronc. Au début d’une infestation, peu d’indices laissent entrevoir la présence de l’agrile et lorsqu’ils sont visibles, l’arbre est déjà infesté depuis 2 à 3 ans. Un arbre atteint de la maladie va périr entre 3 et 7 ans.

Le conseiller municipal Normand Varin nommé maire suppléant d’août à octobre

Le conseiller municipal Normand Varin nommé maire suppléant d’août à octobre

La Ville de Sainte-Julie annonce que le conseiller municipal Normand Varin agira à titre de maire suppléant pour les mois d’août, septembre et octobre 2018, tel qu’annoncé lors de l’assemblée publique du 10 juillet.
En vertu de la Loi sur les cités et villes, toute municipalité est tenue de disposer en tout temps d’un maire suppléant qui remplace la mairesse au besoin.

Portes ouvertes sur les fermes en Montérégie : 38 000 personnes ont visité leurs voisins agriculteurs Plus de 1 800 $ en prix à gagner avec vos plus beaux clichés de l’événement!

Portes ouvertes sur les fermes en Montérégie :  38 000 personnes ont visité leurs voisins agriculteurs  Plus de  1 800 $ en prix à gagner avec vos plus beaux clichés de l’événement!

LE 10 SEPTEMBRE 2018 – Les 19 fermes de la Montérégie, ouvertes gratuitement hier au public dans le cadre de la 16e édition de l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec, ont accueilli plus de 38 000 visiteurs. Sur chacune d’elle, une panoplie d’activités ont stimulé leurs 5 sens, notamment par des dégustations de produits québécois locaux, des démonstrations agricoles, des rencontres avec des experts et des jeux pour toute la famille. Avec leurs plus belles photos de l’événement, les visiteurs sont maintenant invités à participer au concours photo/vidéo de la Fédération de l’UPA de la Montérégie pour gagner plus de 1 800 $ en prix.

Cédric G.-Ducharme a présenté la plateforme du Parti Québécois en matière de culture, communication et patrimoine, dans le cadre du débat : Culture et communication

Cédric G.-Ducharme a présenté la plateforme du Parti Québécois en matière de culture, communication et patrimoine, dans le cadre du débat : Culture et communication

Le 14 septembre dernier, Cédric G.-Ducharme a présenté la plateforme du Parti
Québécois en matière de culture, communication et patrimoine, dans le cadre du
débat : Culture et communication, aux studios de TVRS à Longueuil.
D’entrée de jeu, Cédric G.-Ducharme a mentionné que le marché de la culture est un
petit marché, mais qu’il s’étend sur une grande superficie. Dans cette conjoncture, il
est nécessaire que l’État soit un facilitateur pour la transmission de la culture et de
l’Histoire du Québec. Il en va de la survie même de notre culture.

Cédric G.-Ducharme a présenté la plateforme du Parti Québécois en matière de tourisme, de vitalité économique et de mise en valeur du patrimoine culturel

Cédric G.-Ducharme a présenté la plateforme du Parti Québécois en matière de tourisme, de vitalité économique et de mise en valeur du patrimoine culturel

Le 17 septembre dernier, Cédric G.-Ducharme a présenté la plateforme du Parti Québécois en matière de tourisme, de vitalité économique et de mise en valeur du patrimoine culturel, devant la Maison Masse qui abrite la Maison Nationale des Patriotes, en plein cœur du village historique de Saint-Denis-sur-Richelieu.