logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Paroles d'auteurs

Paroles d'auteurs

L’animatrice France Bergeron nous présente des auteurs inspirants et passionnés d'ici et d'ailleurs.
Animation et recherche : France Bergeron
Réalisation: Robert Laplante

Horaire de diffusion:
Lundi: 11h00
Mardi: 13h00 et 19h30
Mercredi: 08h00 et 23h00
Dimanche: 05h30 et 08h00

Paroles d'auteurs, Martin-David Peters, épisode 281

Finissant du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1994, Martin-David Peters connaît une carrière prolifique sur les scènes du Québec comme de l’Ontario. Dès ses débuts, on a pu le voir au petit écran dans Jamais deux sans toi et Les Héritiers Duval, ainsi que dans l’émission pour enfants La Princesse astronaute. Il foule les planches du Théâtre du Nouveau Monde et  du Théâtre Jean-Duceppe.

Son escale de quelques années à Toronto ne le laisse pas inactif : auteur-conteur des Contes urbains, cuvée 2002 pour leThéâtre français de Toronto, il est de la distribution de nombreuses pièces du Théâtre français de cette ville. On le voit également sur les écrans dans La femme Nikita, et comme animateur dans l’émission jeunesse Megallô qu’il scénarise pour TFO. 

Dans nos écrans, nous avons pu le voir dans le rôle de L’enquêteur Perez dans Série Noire (I et II), dans Blue moonBoomerang, La théorie du K.O, dans Nouvelle adresse et dans la toute nouvelle série jeunesse Clash, présenté sur les ondes de Vrak.

Au cinéma, il joue dans le long-métrage Nitro d’Alain Desrochers et dans En plein cœur de Stéphane Géhami.

Paroles d'auteurs, Louise Auger, épisode 280

Louise Auger est venue à l’écriture par la chanson et la poésie. Elle a écrit et édité plus de 80 titres, inscrits à la CAPAC. En 1972, elle remporte le deuxième prix de la  catégorie auteur-compositeur-interprète au Festival International de la Chanson de Granby.

Par la suite, elle obtient un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l’Université de Montréal où, récipiendaire d’une Bourse du Canada, elle occupe le poste de chercheuse adjointe au département de psychologie. Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, elle exerce la psychothérapie en bureau privé. Vulgarisatrice scientifique, elle collabore à la télévision éducative, entre autres dans le cadre des émissions Parler pour parler et Avec un grand A, conçues et animées par Janette Bertrand. Parallèlement à son travail d’intervention, sa carrière dans l’enseignement se poursuit jusqu’en 2008.

Essayiste, romancière et poète, Louise Auger a publié des articles dans des revues scientifiques, un ouvrage sur la jalousie en amour ainsi qu’un essai sur la maltraitance de l’enfant dans l’histoire de la psychiatrie. Publié en 1994, son premier roman, Ev Anckert, a été traduit en Allemagne, où il vient de paraître en format de poche. Ses poèmes ont paru dans des revues littéraires, dans une anthologie québécoise et circulé dans le métro de Montréal, dans le cadre de l’événement La poésie prend le métro. Et elle a aussi publié 4 romans.

Paroles d'auteurs, Martin Chaput, épisode 279

Martin Chaput est historien et a publie a date 2 livres. Le premier est un recit de guerre qu il a ecrit,  dans le cadre d’un projet personnel,  suite a ses nombreuses rencontres avec un soldat ayant participe a la guerre de 39-45. Et le second est intitule « la quete ».

Grand voyageur epris  d aventure, il parcourt le globe a la recherche d emotions fortes qui sont l essence meme de son inspiration litteraire. L ecriture etant l’une de ses grandes passions, il la partagera avec nous pendant les minutes qui suivent.

Paroles d'auteurs, Jacky Pachès, épisode 278

Ne d’une mere française et d un pere espagnol, mon invite de cette semaine Jacky Paches a mis les pied au Quebec a l’age de 15 ans. Il y trouva un pays en pleine effervescence qui sortait de sa grande noirceur pour entrer de plein pied dans une revolution tranquille a laquelle il souscrivit de tout cœur.

Jacky Paches en jeune homme curieux de nature reporta son interet de l’histoire ancienne sur la Nouvelle-France  et ses voisins qu is soient amerindiens ou de souche europeenne.

Au debut de l an 2000, ce feru d histoire et troubadour dans l ame, entreprit une œuvre ambitieuse de longue haleine : faire revivre a travers les yeux d un jeune heros quasi immortel une grand partie de l epopee historique couvrant les 17e et 18e siecle.

Paroles d'auteurs, Éva Böröcz, épisode 277

Mon invité de la semaine Éva Böröcz, est né en Hongrie. En 1956, en pleine révolution hongroise, elle s’enfuit de son pays et immigre au Québec l’année suivante. Elle se fixe à Montréal, où elle travaillera comme technicienne en physiologie respiratoire pendant plus de trente ans en plus de s’impliquer activement dans sa communauté d’adoption. Dès sa retraite, elle se met à écrire des contes, des récits et des nouvelles.

Elle publie en 2012, le récit « Très chère mère » portant sur les thèmes de l’exil et de son intégration au Québec et par la suite un roman intitulé Rozmaring. C’est l’histoire d’une galerie de personnage qui partagent tous un trait commun. Ce livre est intemporel. Il parle d’un village qui pourrait être le nôtre car ses habitants sont confrontés aux mêmes enjeux que partout ailleurs.

Paroles d'auteurs, Pierre Cayouette, épisode 276

Mon invité de la semaine, Pierre Cayouette est journaliste reconnu sur la scène québécoise depuis plusieurs années, il est diplômé en journalisme et en littérature de l'Université Laval. Il a entrepris sa carrière au Devoir en 1985 et a été reporter au magazine L'actualité. Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le prestigieux Prix du meilleur reportage de l'année au Canada au National Magazine Awards, en 2001, ainsi que le Grand Prix de l'Association québécoise des éditeurs de magazines, en 2005. Actuellement, il est directeur des éditions La Presse. Il est également professeur de journalisme à l'Université de Montréal, biographe  et romancier.

Paroles d'auteurs, Maxime Guignette, épisode 275

Cette semaine France Bergeron reçoit:

Maxime Guignette, auteur Maxime Guignette a été gestionnaire des communications bilingues pendant 12 années pour le ministère du revenu fédéral. Cette expérience en plus de son certificat universitaire en relations publiques, lui a permis de fonder sa compagnie de production afin de poursuivre dans la gestion du domaine du spectacle.Il nous racontera pendant l’émission d’où lui vient son goût pour la poésie et les principales personnes qui l’ont à la fois influencé et aidé dans sa carrière.

Paroles d'auteurs, Pierre Ouellet, épisode 274

Cette semaine France Bergeron reçoit:

Pierre Ouellet, professeur, poète, essayiste et romancier québécois.Après avoir soutenu une thèse de doctorat à l'Université Paris VII en 1983 sous la direction de Julia Kristeva, il obtient un poste de professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il est aujourd'hui professeur titulaire au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique.

Paroles d'auteurs, Onil Perrier , épisode 273

Cette semaine France Bergeron reçoit:

Onil Perrier, auteur 

Né à Ottawa, Onil Perrier a toujours été intéressé par le sort des francophones vivant hors du Québec. Il a eu la piqûre de l’histoire grâce à son enseignante de 7e année qui avait la passion de cette matière et savait transmettre aux jeunes son admiration pour nos héros. Par la publication de son recueil Partout en Amérique, il souhaite nourrir l’imaginaire et la fierté de ses compatriotes québécois. Récemment il a publié son « testament socio-politique ».

Paroles d'auteurs, Jennifer Tremblay, épisode 272

Mon invitée de la semaine, Jennifer Tremblay est une auteure, dramaturge et scénariste québécoise qui a étudié en littérature a l université du Quebec a Montréal.
Elle a travaille en tant que scénariste pour les émissions jeunesse Les Chatouilles et Bouledogue Bazar diffusées par Radio-Canada.

Elle est cofondatrice avec Martin Larocque des Editions de la Bagnole. ou elle a publie de nombreux livres jeunesses.
En 2012, elle publie un récit théâtral LA LISTE qui a remporte le prix du Gouverneur Général. Cette pièce, traduite en plusieurs langues a été créée au Théâtre d'aujourd’hui, avec Sylvie Drapeau comme personnage principal et mis en scene par Marie-Thérèse Fortin.
En 2015, elle publie chez VLB un livre… inclassable intitulée Blues nègre dans une chambre rose tout en complétant son triptype théâtral avec LE CARROUSEL et LA DÉLIVRANCE.

Et la dernière surprise est Des éclats de nous publie il y a 2 mois chez Leméac. De bien belles minutes qui s’en viennent! Bonne émission

Paroles d'auteurs, Hugues Corriveau, épisode 271

Cette semaine France Bergeron reçoit:

Hugues Corriveau, Docteur en études françaises - option création - de l’Université de SherbrookeHugues Corriveau est professeur au Collège de Sherbrooke depuis 1973. Il signe des critiques de poésie à la revue Lettres québécoises (depuis 1990) et de roman (depuis l’an 2000) et il collabore à un grand nombre de revues tant québécoises qu’étrangères. Nombre de ses textes ont été traduits en anglais, en italien, en espagnol et en chinois. Poète, romancier, essayiste, critique et nouvelliste, Hugues Corriveau a fait paraître depuis 1978 plus d’une vingtaine d’œuvres.

Paroles d'auteurs, Caroline Mérola, épisode 270

Caroline dessine depuis qu elle est toute petite. Avec ses crayons et ses encres de couleur, elle dessine des animaux, des forêts, des monstres gentils et des enfants qui ne le sont pas toujours...

Ne d’un pere sculpteur et d’une mere comedienne, il semblait que tout la destinait a un metier artistique… ce qui etait tres bien vu dans sa famille.

Enfant, elle racontait deja des histoires avec l aide de ses amis imaginaires…ce qui etait tou à fait normal dans sa famille. Inutile de d’ajouter qu elle a eu carte blanche lorsqu elle a decide de choisir le milieu artistique comme carriere.

Et elle bien fait de suivre sa voie car en 2011, elle a ete laureate du prix du gouverneur general dans la categorie illustration jeunesse.

Elle est l auteur et l illustratrice de pres de 40 livres qui ont ete traduits en anglais, en tcheque, en coreen et j’en passe! Ses enfants, Beatrice et Olivier, leurs amis, et beaucoup d enfants qu elle rencontre dans les classes, sont une source inepuisable d’inspiration.