Affaires publiques

La FQM met en place sa commission permanente sur les enjeux urbains

Afin de répondre aux défis liés à l’urbanisation des municipalités en périphérie des grands centres urbains, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) met en place une commission permanente sur les enjeux urbains.    « Au cours des 10 dernières années, il y a eu une forte croissance démographique dans les municipalités en banlieue des grands centres urbains. Bien qu’elles ne soient pas dans un milieu proprement rural, elles se retrouvent bien souvent avec des zones agricoles sur leur territoire. Elles ont donc des besoins particuliers différents des centres urbains sur lesquels il faut se pencher », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

Déversements dans la Rivière Richelieu et le Bassin de Chambly: Jean-François Roberge transporte la question à l’Assemblée nationale

Alors que le Flushgate à Montréal en 2015 avait soulevé l’indignation nationale, des milliers de déversements d’eaux usées se produisent à chaque année et ce, dans la plus grande indifférence libérale, ont dénoncé en chœur les députés de Chambly et de Borduas, deux circonscriptions riveraines, à l’Assemblée nationale ce jeudi. Jean-François Roberge et Simon Jolin-Barrette réclament du gouvernement un meilleur soutien aux municipalités pour leur permettre de mettre à jour leurs infrastructures de traitement des eaux usées et ainsi remédier à la situation.

L’équipe de l’UMQ relève l’épreuve du 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie 2018

Alors que se termine l’épreuve du 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie 2018, l’équipe mixte de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan des plus positifs de l’événement.

« Les élues et élus de l’UMQ sont fiers d’avoir joint la parole à l’action et donné l’exemple, en participant pour une quatrième année consécutive au 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie, avec l’appui d’Énergir. Les fonds recueillis par l’équipe grâce aux dons de citoyennes et de citoyens de partout au Québec serviront à financer des projets locaux faisant la promotion de saines habitudes de vie auprès des jeunes de six écoles primaires de de la Mauricie, de la Montérégie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a expliqué monsieur Michel Angers, maire de Shawinigan et capitaine de l’équipe.

INCROYABLES COMESTIBLES CARIGNAN Abondance comestible à partager!

Après la mise en place d’aménagements paysagers comestibles devant l’hôtel de ville en 2013 et à l’école du Parchemin en 2015, après avoir modifié sa réglementation pour permettre la création de potagers en façade de maison, la Ville de Carignan accueille le mouvement citoyen international "Incroyables Comestibles".« Devenir Incroyables Comestibles, c’est contribuer à transformer les espaces publics et privés en espaces comestibles ouverts et gratuits pour tous. Le mouvement se répand actuellement aux quatre coins de la planète parce qu’il fonctionne et qu’il est simple à réaliser. On plante, on arrose et on partage les récoltes! »,a résumé le maire de Carignan, monsieur Patrick Marquès.

LE PARTI QUÉBÉCOIS LANCE LA CAMPAGNE « NON À LA DÉLOCALISATION DES SERVICES DU CLSC RICHELIEU »

LE PARTI QUÉBÉCOIS LANCE LA CAMPAGNE  « NON À LA DÉLOCALISATION DES SERVICES DU CLSC RICHELIEU »

C’est en compagnie de la députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, d’accessibilité aux soins et de soutien à domicile Diane Lamarre, que Christian Picard, candidat du Parti Québécois de Chambly et Nicolas Dionne, candidat du Parti Québécois d’Iberville ont annoncé le lancement de la campagne « Non à la délocalisation des services de notre CLSC ».

EXCELLENT BILAN TOURISTIQUE 2017 POUR LA MONTÉRÉGIE ET ÉLECTION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR 2018

Dans le cadre de sa 41e assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 23 mai dernier à la Maison du tourisme de la Montérégie, les membres de l’Association touristique régionale de la Montérégie ont élu leur conseil d’administration pour la prochaine année.
Tourisme Montérégie a profité de l’occasion pour présenter son bilan annuel et ses états financiers pour l’année 2017 et faire le point sur la croissance de l’industrie touristique montérégienne.