logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Affaires publiques

ARRESTATION DE MARIO GEMME SUITE À UNE AGRESSION SEXUELLE

ARRESTATION DE MARIO GEMME SUITE À UNE AGRESSION SEXUELLE

MARIO GEMME

Le 15 janvier 2019, le service des enquêtes de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a procédé à l’arrestation d’un homme résident à Varennes, sur la Rive-Sud de Montréal, en lien avec une agression sexuelle.

Mario Gemme a été arrêté dans une épicerie, suite à des attouchements commis sur une femme âgée dans la trentaine. Il fait une fixation sur les femmes avant de les aborder.

Le suspect, âgé de 59 ans, a comparu le 16 janvier dernier au palais de justice de Sorel-Tracy. Il fait face à un chef d’accusation d’agression sexuelle et a été libéré sous condition en attente de son procès.

La Régie intermunicipale de police sollicite le public afin d’identifier d’autres victimes potentielles.

Toute information au sujet de cet homme ou de ses agissements peut être transmise de façon confidentielle au Centre d’appels de la Régie intermunicipale de police en composant le (450) 536-3333 poste : 1.

Règlementation assouplie pour le stationnement hivernal à Mont-Saint-Hilaire Une ligne téléphonique dédiée sera mise en place

Règlementation assouplie pour le stationnement hivernal à Mont-Saint-Hilaire  Une ligne téléphonique dédiée sera mise en place

(Mont-Saint-Hilaire) 15 novembre 2018 – La Ville de Mont-Saint-Hilaire a annoncé un assouplissement de la règlementation sur son territoire afin que les citoyens puissent se stationner sur rue la nuit en hiver, sauf lors d’opérations de déneigement, au cours de la période du 1er décembre 2018 au 31 mars 2019. Une ligne Info-Stationnement hivernal entrera en fonction à partir du 1er décembre.

AIDE FINANCIÈRE Une patineuse carignanoise représentera le Canada aux prochains championnats mondiaux de patinage synchronisé en Suisse

AIDE FINANCIÈRE  Une patineuse carignanoise représentera le Canada aux prochains championnats mondiaux de patinage synchronisé en Suisse

AIDE FINANCIÈRE

Une patineuse carignanoise représentera le Canada aux prochains championnats mondiaux de patinage synchronisé en Suisse

CARIGNAN, le jeudi 7février 2019 –Après l’Autriche en janvier, la jeune carignanoise Noémie Julien et son équipe du club de patinage synchronisé Novas’apprêtent à participer aux championnats mondiaux de patinage synchronisé en Suisse. Pour encourager son équipe, le conseil municipal de Carignan luia offert une aide financière de 300 $. Le maire, monsieur Patrick Marquès, a rencontré madame Julien ce jeudi 7 février afin de lui remettre le chèque :« Nous sommes fiers d’encourager ces athlètes de grand talent et saluons leur esprit d’équipe, leurs efforts et leur détermination.Leur passion pour le sport fait rayonner les villes de la Montérégieau Canada, mais égalementdans le monde entier ».

L’équipe de madame Julien s’est classée 5eà la Coupe Mozart 2019 de Salzbourg en Autriche, 4e au Canadiens Oshawa il y a quelques mois et elles ont remporté l’or au Boston Synchronized Skating Classic en 2017, ainsi qu’aux Régionaux de Sherbrooke en 2018 et en 2019.

Patinage synchronisé Nova est un organisme sans but lucratif associé aux clubs de patinage artistique de Brossard et St-Hubert. L’organisme a été créé en 2004 afin de favoriser l’essor du patinage synchronisé sur la Rive-Sud de Montréal. Il est un des plus importants clubs au Canada exclusivement dédié au patinage synchronisé. Ses patineurs proviennent de différentes villes de la Rive-Sud et des environs, membres de leurs clubs de patinage artistique respectifs. Le club s’inscrit à des compétitions sanctionnées par Patinage Canada et Patinage Québec.

La Ville de Carignan souhaite la meilleure des chances aux athlètes!

DES CONDITIONS SOCIOÉCONOMIQUES PRÉCAIRES EN CULTURE

DES CONDITIONS SOCIOÉCONOMIQUES PRÉCAIRES EN CULTURE

Au cours de la dernière année, Culture Montérégie s’est penché sur les conditions socioéconomiques des artistes et des travailleurs culturels. Cette démarche constituait une suite logique pour cet organisme qui, depuis 1977, participe au développement des arts et de la culture en Montérégie, regroupe des artistes, des organismes et des travailleurs culturels, documente les enjeux et les problématiques de son milieu, favorise la consultation et la concertation.

Afin d’amorcer la réflexion, une recherche documentaire a été effectuée parmi de nombreuses études québécoises, canadiennes et internationales portant sur le sujet, de même que sur des facteurs qui y sont liés (financement public de la culture, philanthropie et économie de la culture). Le résultat est présenté aujourd’hui par Culture Montérégie dans le Document de réflexion sur les conditions socioéconomiques des artistes et des travailleurs culturels en Montérégie, qui permet de dégager certains constats peu réjouissants.

Stationnement de nuit dès le 1er décembre : Beloeil lance sa ligne info-déneigement

Stationnement de nuit dès le 1er décembre : Beloeil lance sa ligne info-déneigement

Belœil, le 27 novembre 2018 — Lors de la séance du conseil du 26 novembre, la Ville de Beloeil a adopté officiellement son nouveau règlement sur le stationnement de nuit, qui stipule qu’il est interdit en tout temps de stationner dans la rue entre 2 h et 7 h, à moins d’une levée d’interdiction.
Comme la plupart des municipalités de la région, la Ville a mis en place pour communiquer les levées d’interdiction une ligne téléphonique INFO-DÉNEIGEMENT : 450 464-8263.

« L’hiver, adaptez votre conduite. »

« L’hiver, adaptez votre conduite. »

Campagne de sensibilisation (2018-2019) 

« L’hiver, adaptez votre conduite. »

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et le ministère des Transports poursuit la campagne de sensibilisation à la sécurité routière pendant la saison hivernale.

La période principale de diffusion de la campagne est du 21 janvier au 17 mars 2019, elle comprend principalement des messages diffusés sur le Web et les médias sociaux, ainsi que de l’affichage sur le réseau routier et dans des lieux publics. Le thème retenu est : «L’hiver, adaptez votre conduite», appuyé par les conseils «Ralentissez et gardez vos distances».

 

Ensemble contre TELUS : Une pétition de plus de 2 000 signatures remise au député de Beloeil-Chambly

Ensemble contre TELUS : Une pétition de plus de 2 000 signatures remise au député de Beloeil-Chambly

Remise pétitionC’est aujourd’hui que le maire de la Ville d’Otterburn Park, M. Denis Parent, remettait la pétition initiée par le comité d’opposition citoyenne « Ensemble contre TELUS », demandant à Telus de retirer son projet de construction de tour à Otterburn Park, au député de Beloeil-Chambly, M. Matthew Dubé.

Signée par plus de 2 000 personnes, cette pétition s’oppose à la construction d’une tour de télécommunication de 40 m de hauteur sur un boisé protégé aux abords des Bosquets Albert-Hudon, autorisée par le ministre fédéral de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Fraude fiscale Revenu Québec et l’UPAC annoncent une peine d’emprisonnement avec sursis et des amendes totalisant plus de 235 000 $ pour un résident de Beloeil et son entreprise

Fraude fiscale  Revenu Québec et l’UPAC annoncent une peine d’emprisonnement avec sursis et des amendes totalisant plus de 235 000 $ pour un résident de Beloeil et son entreprise

Fraude fiscale

Revenu Québec et l’UPAC annoncent une peine d’emprisonnement avec sursis et des amendes totalisant plus de 235 000 $ pour un résident de beloeil et son entreprise

Québec, le 15 février 2019. – Revenu Québec et l’Unité permanente anticorruption (UPAC) annoncent qu’un résident de Beloeil, M. Stéphane Beauvais, a été condamné, le 23 janvier dernier, à une peine d’emprisonnement de 12 mois avec sursis et à une probation d’une durée de 24 mois relativement à des infractions aux lois fiscales. M. Beauvais de même que l’entreprise Construction Manisto inc., dont il était l’administrateur, devront également payer des amendes totalisant 236 853,20 $.

Beauvais, de Beloeil, et l’entreprise Construction Manisto inc., autrefois située à Montréal et aujourd’hui dissoute, avaient été déclarés coupables, le 28 juin 2018 au palais de justice de Montréal, relativement à des infractions de fraude fiscale liées à l’application de la Loi sur l’administration fiscale (TVQ) et de la Loi sur la taxe d’accise (TPS). Ils ont collaboré à la production de fausses déclarations visant à aider l’entreprise RA Rénov-Action à obtenir des remboursements de taxes auxquels elle n’avait pas droit. Ils ont aussi aidé cette entreprise à inscrire de faux renseignements dans ses registres.

Ces infractions ont été commises d’avril 2008 à août 2011, et les accusations avaient été déposées en mars 2016.

Le tableau ci-dessous présente les sanctions imposées à chacun des contrevenants.

Nom: Stéphane Beauvais
Emprisonnement: 12 mois (sursis)
Amendes (TPS et TVQ)118 426,60 $
Délai de paiement:12 mois

Nom: Construction Manisto inc.
Amendes (TPS et TVQ) 118 426,60 $
Délai de paiement:12 mois

Ces condamnations découlent de perquisitions qui ont été réalisées le 21 octobre 2014, en collaboration avec l’UPAC, dans le cadre du Projet MERCATO 2, une enquête visant un présumé stratagème de fausses factures, lesquelles permettaient à des sociétés de réclamer des remboursements de taxes auxquels elles n’avaient pas droit dans le cadre de travaux de construction à l’Hôpital général juif de Montréal.

L’UPAC compte parmi ses équipes d’enquête une équipe de Revenu Québec dont la mission est d’assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l’équité fiscale dans l’intérêt de tous.

Le Commissaire à la lutte contre la corruption coordonne et dirige des équipes d’enquête, de vérification et de prévention afin de lutter contre la corruption. Les citoyens peuvent téléphoner au 1 844 541-UPAC ou consulter upac.gouv.qc.ca pour transmettre toute information relative à des actes répréhensibles ou à des gestes d’intimidation en matière de corruption ou de collusion.

Journées de la persévérance scolaire La Ville de Mont-Saint-Hilaire félicite les élèves méritants

Journées de la persévérance scolaire La Ville de Mont-Saint-Hilaire félicite les élèves méritants

Journées de la persévérance scolaire La Ville de Mont-Saint-Hilaire félicite les élèves méritants

(Mont-Saint-Hilaire) – Les Journées de la persévérance scolaire ayant pour thème Nos gestes, un + pour leur réussitese déroulent du 11 au 15 février 2019, partout au Québec. Pour cette 14e édition, madame Christine Imbeau, conseillère municipale et mairesse suppléante, s’est rendue dans les trois écoles primaires de la ville, ainsi qu’à l’école secondaire Ozias-Leduc pour féliciter et encourager les élèves méritants. Monsieur Emile Grenon Gilbert, conseiller municipal, a également tenu à féliciter les élèves de l’école Au-Fil-de-L’Eau, située sur le territoire de son district.

Chaque école sélectionne deux élèves méritants qui ont su persévérer vers la réussite scolaire. Dans le cadre d’une cérémonie organisée dans chacun des établissements scolaires, le Conseil municipala tenu à féliciter et encourager ces jeunes hilairemontais. Les jeunes honorés étaient accompagnés des membres de leur famille, des intervenants scolaires et des membres du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes.

Nous sommes fiers de valoriser l’éducation et de contribuer à rappeler l’importance de la persévérance scolaire. Il est important e soutenir les acteurs du milieu scolaire et communautaire et de contribuer au développement d’actions municipales qui ont un impact positif sur la réussite éducative des jeunes de la municipalité.

Les Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire ont choisi un porte-parole de renom pour porter les messages de la campagne nationale 2019, Laurent Duvernay-Tardif ! Talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, Laurent est un passionné qui a constamment su persévérer pour atteindre les buts qu’il s’est fixés.

Depuis maintenant 14 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Cet événement est rendu possible grâce à la participation de nombreux partenaires nationaux, régionaux et aux acteurs locaux et grâce au soutien financier du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, de la Fondation Lucie et André Chagnon et d’Avenir d’enfants. www.journeesperseverancescolaire.com.

Félicitations à :

Jadee Guande l’école Au-Fil-de-l’Eau;

Édouard Béland de l’école Au-Fil-de-l’Eau;

Raphaël Jodoin et Coralie Douville de l’école de l’Aquarelle;

Jaden Tien You et Louis-Thomas Brûlottede l’école de la Pommeraie;

Léonie Huard-Boudreault de l’école secondaire Ozias-Leduc

Et Jérémy Lachance de l’école secondaire Ozias-Leduc.

La députée de Verchères vous reçoit !

La députée de Verchères vous reçoit !

La députée de Verchères vous reçoit !

Varennes, le 13 février 2019 – La députée de Verchères ouvrira ses portes aux citoyens du comté, le samedi 16 mars entre 10h et 12h, à son bureau de Varennes.

Les citoyens auront l’opportunité de visiter les locaux, mais surtout d’échanger avec leur députée. Son équipe sera également présente afin de discuter avec les invités.

C’est une expérience que Mme Dansereau prévoit renouveler durant son mandat. «Je représente le comté de Verchères à l’Assemblée nationale. Mais il est important pour moi d’être près des gens, de les écouter et de connaitre leurs préoccupations. Ce moment nous permettra de nous rencontrer dans une ambiance sympathique et décontractée», indique la députée.

Venez prendre un café et une viennoiserie au 1625 Boulevard Lionel-Boulet, Bureau 103 à Varennes, le 16 mars prochain.