logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Affaires publiques

Le ministre Jolin-Barrette souligne les 10 ans de L’Envol

Le ministre Jolin-Barrette souligne les  10 ans de L’Envol

(Beloeil—11 novembre 2018) Le député de Borduas et ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, monsieur Simon Jolin-Barrette, s’est rendu à Mont-Saint-Hilaire jeudi à une soirée organisée dans le cadre de la 16e Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

La soirée était organisée par le volet « immigration » de l’organisme Intégration Compétences — volet autrefois connu sous le nom de L’Envol — qui profitait de l’occasion non seulement pour lancer son projet Vivre ensemble : l’immigration, une responsabilité partagée, mais aussi pour célébrer ses 10 ans. Ce projet a comme objectif de coordonner l'action de divers partenaires pour favoriser l'inclusion sociale et culturelle, de doter la MRC de La Vallée-du-Richelieu d'un cadre de référence en diversité culturelle et d’adopter un plan d'action afin de favoriser l'intégration harmonieuse des nouveaux arrivants et des communautés culturelles dans la Vallée-du-Richelieu.

Pour le député local et ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, monsieur Simon Jolin-Barrette, il s’agissait d’une belle occasion de souligner l’apport de l’organisme à la Vallée-du-Richelieu :

Le député de Chambly, Jean-François Roberge suit l’évolution des dossiers.

Le député de Chambly, Jean-François Roberge suit l’évolution des dossiers.

(CHAMBLY, le 26 novembre 2018) – Suivant de près l’évolution des dossiers impliquant la ville de Chambly, le député de Chambly, Jean-François Roberge est content de voir que la Ville a rendu publics les rapports d’expertise sur la Maison Boileau même s’il reste déçu de la façon dont les choses se sont déroulées.

À la suite de la démolition surprise jeudi dernier de la maison du patriote René-Boileau, Jean-François Roberge avait exprimé sa déception face à ce revirement majeur dans le dossier. Bien qu’il soit content de voir enfin les rapports d’expert auxquels la Ville a fait référence pour justifier la destruction du bâtiment bicentenaire, monsieur Roberge partage les inquiétudes de la population.

Règlementation assouplie pour le stationnement hivernal à Mont-Saint-Hilaire Une ligne téléphonique dédiée sera mise en place

Règlementation assouplie pour le stationnement hivernal à Mont-Saint-Hilaire  Une ligne téléphonique dédiée sera mise en place

(Mont-Saint-Hilaire) 15 novembre 2018 – La Ville de Mont-Saint-Hilaire a annoncé un assouplissement de la règlementation sur son territoire afin que les citoyens puissent se stationner sur rue la nuit en hiver, sauf lors d’opérations de déneigement, au cours de la période du 1er décembre 2018 au 31 mars 2019. Une ligne Info-Stationnement hivernal entrera en fonction à partir du 1er décembre.

Bibliothèque Armand-Cardinal : Un jeu interactif en ligne pour clôturer son 50e!

Bibliothèque Armand-Cardinal : Un jeu interactif en ligne pour clôturer son 50e!

(Mont-Saint-Hilaire) – Dans le cadre de son 50e anniversaire, la Bibliothèque Armand-Cardinal lance un jeu interactif en ligne. Disponible dès maintenant, ce jeu permet aux participants de répondre à des questions et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la bibliothèque et ses activités. Jouant un rôle important dans la communauté de par ses collections, ses heures d’accueil, ses activités d’animation, ses services et programmes dont la bibliothèque hors les murs, la bibliothèque a profité de ce 50e pour offrir une foule d’activités aux Hilairemontais.

Pour perpétuer l’histoire de la bibliothèque, celle-ci propose un jeu interactif en ligne.

Projection d’œuvres d’art sur l’église Saint-Matthieu : La Ville de Beloeil lance un concours à la population !

Projection d’œuvres d’art sur l’église Saint-Matthieu : La Ville de Beloeil lance un concours à la population !

Beloeil, le 29 octobre 2018.–Dans le cadre de la 5e édition du Showfrette Week-end en lumière qui sera de retour les 1er et 2 mars 2019, la Ville de Beloeil lance un concours à la population. Petits et grands sont invités à créer des œuvres d’art qui seront projetées sur la façade de l’église Saint-Matthieu, grâce à TransQuébec et Productions B7 inc.

Le concours se décline cette année en deux catégories d’âges soit « jeunesse (scolaire) » et « adulte (17 ans et plus) ».

Budget 2019 : planification stratégique 2018-2028

 Budget 2019 : planification stratégique 2018-2028

Beloeil, le 5 décembre 2018 – C’est au cours d’une séance d’information dédiée au budget que le conseil municipal de Beloeil a annoncé pour 2019 une hausse limitée à 0,84 % du compte de taxes total, soit une augmentation de 25 $ par résidence unifamiliale moyenne, alors que l’indice des prix à la consommation (IPC) se chiffrait à 1,8 % en octobre dernier.
« J’aimerais souligner la diminution du taux de base des taxes foncières résidentielles à 0,763 0 % qui nous donne une baisse de 1 % du taux de taxes », mentionne Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE BELOEIL VOUS OFFRE D’EFFACER VOS FRAIS DE RETARD !

Belœil, le 21 novembre 2018 –Bonne nouvelle pour les citoyens qui ont accumulé des frais de retard à la bibliothèque : du 1er au 23 décembre 2018, présentez-vous au comptoir de la bibliothèque en rapportant vos documents en retard, et tous les frais inscrits à votre dossier seront annulés !

« Outre le fait de récupérer de précieux livres, ce sont d’abord et avant tout les gens que nous voulons revoir à notre bibliothèque, souligne Diane Lavoie, mairesse de Beloeil. Nous souhaitons que tous nos citoyens profitent des dizaines de services offerts par la bibliothèque, et cette amnistie se veut vraiment une façon d’encourager les gens à la fréquenter à nouveau. »

Beloeil adopte ses règlements encadrant le cannabi

Beloeil adopte ses règlements encadrant le cannabi

Belœil, le 27 novembre 2018 — Considérant l’entrée en vigueur de la législation sur le cannabis, le conseil municipal de la Ville de Beloeil a adopté des modifications à ses règlements pour y intégrer des nouvelles dispositions visant à encadrer plus spécifiquement la culture, la transformation, la vente et la consommation de cannabis.

Vision ville verte : 70 % d'économie d'eau potable avec les toilettes du centre des loisirs

 Vision ville verte : 70 % d'économie d'eau potable avec les toilettes du centre des loisirs

Belœil, le 27 novembre 2018 — La Ville de Beloeil est fière de dévoiler les résultats d’une étude sur la performance du système de récupération des eaux de pluie pour alimenter l’eau des toilettes du centre des loisirs.
En 2018, l’entreprise Éconeau, qui avait mis en place ce système, a obtenu une subvention pour confier le mandat d’une étude indépendante au Centre des technologies de l’eau.