logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Économie

1er partenariat international pour Brasseurs du Monde

1er partenariat international pour Brasseurs du Monde

3 Cheval GodetBrasseurs du Monde crée son premier partenariat international avec la brasserie Belgo Sapiens Brewers, située à Nivelles en Belgique.

Sous la supervision de monsieur Damien Demunter, fondateur et brasseur de Belgo Sapiens Brewers, trois bières de la marque Cheval Godet ont été brassées sous licence avec la participation de notre brasseur en chef Dominic Charbonneau et son équipe, à notre microbrasserie de Saint-Hyacinthe. Ce partenariat permettra aux Québécois de découvrir les saveurs traditionnelles de la Belgique dans le confort de leur foyer.

Les trois bières, qui seront vendues en format bouteille 500 ml, seront introduites dans le marché québécois le 28 janvier prochain chez nos fidèles détaillants partout à travers la province.

400 agriculteurs de la Montérégie sensibilisent leur député à l’importance d’amorcer une refonte

400 agriculteurs de la Montérégie sensibilisent leur député à l’importance d’amorcer une refonte

En ce début d’année, le dossier de la fiscalité foncière agricole demeure une préoccupation pour les agriculteurs de la Montérégie. Plus de 400 entreprises agricoles du territoire ont interpellé, par voie de lettre, leur député provincial ainsi que le nouveau ministre de l’Agriculture. Depuis maintenant quelques années, la région de la Montérégie est particulièrement touchée par l’augmentation de la valeur foncière des terres agricoles.

« Les plus récentes analyses sont claires, le maintien de l’actuel programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) et le mode d’évaluation des terres menacent la rentabilité à court terme des entreprises agricoles de la région », assure Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

 

La présidente de la CCIVR bâtit l'avenir

La présidente de la CCIVR bâtit l'avenir

Jeudi dernier, le 17 janvier, Me Marie-Claude Duval, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR), a tenu une soirée de réseautage gratuite pour les gens d’affaires de la région, sous le thème Bâtir l’avenir, aux Industries Bonneville à Beloeil.

La Soirée, présentée par la Caisse Desjardins de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, a été un réel succès avec 140 participants qui ont eu la chance de rencontrer Me Duval, ainsi que les autres membres du conseil d’administration et de la permanence.

Le Mérite technologique agroalimentaire 2019 décerné à M. Jacques Dion, diplômé de l’ITA

Le Mérite technologique agroalimentaire 2019 décerné à M. Jacques Dion, diplômé de l’ITA

Le Mérite technologique agroalimentaire 2019 a été décerné à M. Jacques Dion, diplômé d’horticulture de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, de la promotion de 1969. Cet honneur lui a été accordé le 16 janvier dernier à l’occasion du 20e déjeuner-conférence de l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA) qui se déroulait au Centre BMO dans le contexte du Salon de l’agriculture. M. Dion est aujourd’hui directeur de la production d’orge brassicole chez Semican inc.

Remis chaque année par l’ATA, le Mérite technologique agroalimentaire vise à rendre hommage à une ou à un technologue qui, par son travail exceptionnel et ses réalisations, a contribué au développement du secteur agroalimentaire, à la promotion de la profession de technologue et de façon générale, au progrès de la société québécoise.

« L’Institut se réjouit de cette distinction qui est accordée à l’un de ses diplômés. Nous félicitons chaleureusement M. Dion pour ses accomplissements et son parcours exceptionnel. M. Dion souligne ses 50 ans de carrière cette année et il est l’un des plus anciens diplômés de l’ITA encore actif. Nous le remercions de contribuer ainsi au développement et au rayonnement de notre institution », a commenté Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l’ITA.

 

Depuis 20 ans, l’ATA tient annuellement un déjeuner-conférence en collaboration avec l’ITA. « Cet important rendez-vous permet aux technologues diplômés d’actualiser leurs connaissances sur les grands enjeux qui touchent l’agriculture d’aujourd’hui. Il représente également un lieu de rassemblement et de rencontre pour les technologues qui sont à l’œuvre dans les différents secteurs de l’agroalimentaire », a expliqué M. Vincent Giasson, président de l'ATA.

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial spécialisé en agroalimentaire qui relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Depuis sa création en 1962, l’Institut a formé plus de 12 000 technologues dans les domaines animal, horticole, alimentaire, agricole, agroenvironnemental et équin. Pour en savoir plus, on peut consulter le site Internet www.ita.qc.ca.

En ce qui concerne l’ATA, elle a pour mission de promouvoir les compétences et le savoir-faire des technologues professionnels de l’agroalimentaire. Elle est une organisation ressource vouée au développement des entreprises et des institutions québécoises. Pour plus d’information au sujet de cette association, consultez le site Internet www.technologuesagroalimentaire.com.

La clinique d’impôt est de retour

La clinique d’impôt est de retour

Les personnes et familles à revenus modestes de la Vallée-du-Richelieu pourront compter une fois de plus sur une clinique d’impôt pour leur déclaration de revenus 2018.

Du 6 mars au 29 avril 2019, Les chevaliers de Colomb du conseil de Beloeil no 2905 en collaboration avec l’Agence de revenu du Canada et Revenu Québec offrira au service d’impôt moyennant une contribution volontaire suggérée de 10,00$ par déclaration.

Diminuons les dépenses publiques pour hausser le niveau de vie des Québécois

Diminuons les dépenses publiques pour hausser le niveau de vie des Québécois

Montréal, le 13 février 2019 – Alors que le premier ministre du Québec François Legault cherche à attirer les investissements privés dans la province, une publication lancée aujourd’hui par l’IEDM montre qu’une condition essentielle pour y arriver et augmenter le niveau de vie des Québécois est de hausser la productivité de la province, ce qui passe par la réduction des dépenses publiques.

« Le Québec a enregistré l’un des plus faibles taux de croissance du niveau de vie parmi les pays développés depuis les années 1980 et se classe en queue de peloton quand on compare son niveau de vie avec celui d’autres pays et provinces. Nous pouvons sortir de ce marasme, notamment en haussant notre productivité », explique Germain Belzile, chercheur associé senior à l’IEDM et coauteur de la publication.

Comment? En réduisant les dépenses de l’État, ce qui permettra à terme de diminuer les impôts et d’augmenter les investissements, étrangers et locaux.

Se distinguer par l’excellence : un accomplissement pour deux entreprises de la Montérégie

Se distinguer par l’excellence : un accomplissement pour deux  entreprises de la Montérégie

Montréal, le 19 novembre 2018. – Deux entreprises de la région de la Montérégie se sont démarquées par la qualité de leur gestion ainsi que par leur performance globale et ont reçu, en marge du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA), qui s’est tenu récemment au Palais des congrès de Montréal, un Prix performance Québec (PPQ), la plus haute distinction remise annuellement à cet effet par le gouvernement du Québec.

Les PPQ reconnaissent les efforts des entreprises privées et des organismes publics dans leur quête de l’excellence. Toutes ces organisations ont en commun l’application des principes du management de la qualité et la mise en œuvre des meilleures pratiques d’affaires au sein de l’ensemble de leurs fonctions et à tous les niveaux de gestion. Les PPQ sont attribués à partir d’un modèle d’évaluation de classe mondiale.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) accorde une somme totale de 1,5 million de dollars sur quatre ans au Mouvement québécois de la qualité (MQQ) pour l’appuyer dans l’organisation du Salon MPA et les PPQ.

LES SERVICES D’AUTONOMIK! MAINTENANT OFFERTS À SAINT-BASILE-LE-GRAND

LES SERVICES D’AUTONOMIK! MAINTENANT OFFERTS À SAINT-BASILE-LE-GRAND

Un véhicule électrique d’autopartage libre-service d’Autonomik! est maintenant accessible à la halte du Village, située à l’intersection de la montée Robert et de la rue Savaria. Le véhicule sera éventuellement déplacé à l’aréna Jean-Rougeau, lorsqu’une borne de recharge électrique y aura été installée.

« C’est avec fierté que le conseil municipal a accepté d’accueillir sur son territoire un véhicule d’autopartage d’Autonomik! La Ville de Saint-Basile-le-Grand a à cœur de contribuer à la préservation de l’environnement et c’est sans hésitation que nous avons accepté de participer au projet. Je suis persuadé que les citoyens et citoyennes de la Municipalité seront au rendez-vous et profiteront de ce nouveau service qui leur est offert! » a déclaré le maire, Yves Lessard.